N.B. Pour tout renseignement sur les modalités pratiques d’acquisition du matériel, prière de contacter Jean-Michel PIERRE, 38 route de Saint Simon, 31100 Toulouse, pierrejm@wanadoo.fr, 06 08 93 70 16.

Le DVD

Le DVD « Rajeunir par la Technique Nadeau » présente un intérêt historique indéniable. On y voit Henri Nadeau, le créateur, et Colette Maher, l’initiatrice de la méthode, en expliquer les tenants et les aboutissants.
On y trouve en outre des témoignages, des conseils d’exécution, des compléments d’information donnés par des médecins et un chiropracteur.
Et pour finir, une dizaine de minutes, , les trois exercices sont exécutés sans interruption au premier niveau de vitesse.

Les deux CDs « Aide-Cadence »

La Technique Nadeau consiste à répéter chacun des trois mouvements de manière fluide et souple. Il y a six niveaux d’exécution. Les deux CDs « Aide Cadence » (3 premiers niveaux dans le CD1, les trois suivants dans le CD2), tels des métronomes, nous guident pour le rythme à adopter à chaque étape : par exemple, pour le premier niveau, on effectue 30 fois la rotation du bassin, 15 fois dans un sens, 15 fois dans l’autre sens, puis 60 fois la vague complète, et enfin 30 fois la natation. Au total on effectue donc 120 mouvements en 5 mn. À la dernière étape, qu’on peut atteindre au bout d’un an environ, c’est 1200 mouvements en 20 mn.
Ces CDs sont indispensables. Ils nous évitent de compter les mouvements effectués et ils assurent leur régularité. Ils nous tiennent compagnie pendant l’exécution des mouvements et sont les garants de notre progression.
Les CDs 1 et 2 « Aide Cadence » sont fournis à chaque élève par les professeurs de Technique Nadeau lors de l’apprentissage.

Le CD « Initiation à la Technique Nadeau »

Le CD « Initiation à la Technique Nadeau » est un CD pédagogique qui donne toutes les précisions pour exécuter chaque mouvement à vitesse lente, en le décomposant comme chaque professeur l’indique pendant ses cours.
Les dernières plages du CD proposent une série d’exercices rythmés, lents et commentés, ainsi qu’une relaxation guidée.

Les deux livres

Publié en 2011, cet ouvrage (78 p.) pédagogique explique en détail, à l’aide de nombreux schémas et photos, la décomposition précise des mouvements, donne des conseils judicieux pour les exécuter au mieux, et développe les effets bénéfiques des trois exercices sur le plan physiologique pour progresser vers le mieux-être. Quelques témoignages à la fin du livre sont éloquents.
Éditions Centre Colette Maher, 2011.

Henri Nadeau répétait souvent à Colette Maher : « Quand je fais ces exercices, je me sens bien. » L’objet du présent ouvrage (153 p.), publié en 2018, est de comprendre pourquoi. Appréhender les secrets de cette technique à travers différentes approches qui se complètent, comme le yoga et l’harmonisation selon nos trois natures : corps, cœur, esprit. Corrélativement donner des « secrets » pour exécuter au mieux la méthode et la vivre de façon holistique. En somme, réaliser dans « le corps qu’on est » la profonde unité entre la complexité de nos systèmes physiologiques et notre psychisme, afin d’optimiser leur fonctionnement.
Éditions Almora, 2018.

haut de page