Un bref historique

D’origine beauceronne, Henri Nadeau en 1972 a 59 ans, et est devenu propriétaire d’une usine de produits chimiques, un PDG stressé à Montréal. Il est alors victime d’un grave infarctus doublé d’une thrombose infectieuse, demi-paralysie du bras gauche, trous de mémoire, voix éteinte et démarche hésitante, etc. On lui conseille une intervention chirurgicale à cœur ouvert avec une espérance de vie limitée, mais il refuse. Il décide de réagir : il étudie dans les livres la physiologie, la biologie, la cellule humaine et les principes fondamentaux de la  vie. Il en tire une conclusion simple, à savoir que l’exercice et l’oxygénation lui redonneraient des cellules saines et le maintiendraient jeune et en bonne santé.

Il rêve alors de trouver un système d’exercices-miracles qui l’aideraient à obtenir le changement souhaité. C’est alors qu’à la télévision il voit apparaître des danseuses du ventre, qu’il imite sur le champ, pendant 1 mn ; son cœur manque de flancher …. Le lendemain, il recommence, seulement 15 secondes…et s’en porte bien et construit progressivement son système à base de 3 exercices répétés.

Neuf mois après – ce fut une seconde naissance –  il a recouvré la santé, jeté ses pilules, il peut manger ce qu’il veut, fait de longues marches sans fatigue, reprend l’usage de son bras gauche ; il (re)commence à vivre à 60 ans !

Alors, ébahi par ces résultats, il tente de faire partager sa découverte, sans succès au début. En 1983 : il rencontre Colette Maher, professeure de yoga et de gymnastique douce bien connue au Québec (elle intervenait dans une émission hebdomadaire à la télé) et  lui montre ses exercices. Colette pressent tout de suite le formidable potentiel de cette  méthode dynamique, sentant bien qu’avec les années on a tendance à bouger moins alors qu’il serait important de bouger davantage. Avec M. Nadeau elle met au point l’apprentissage et la formation des professeurs, écrit un livre (best-seller au Québec), conçoit des CD et un DVD. Le plus étonnant : la méthode donne des résultats positifs sur bien des pathologies, comme le prouvent rapidement de nombreux témoignages.


Le principe de  la méthode

La Technique Nadeau est une méthode canadienne de régénération holistique, à base de trois exercices fluides et répétés pendant une quinzaine de minutes chaque jour, de préférence le matin ; un CD intitulé « Aide-Cadence » nous accompagne agréablement dans notre pratique, avec musique et rythme appropriés.

Voici une idée des trois exercices :

• Le premier s’appelle la rotation du bassin : le bassin tourne  dans un sens, pendant que le haut du corps équilibre le mouvement du bassin : par exemple lorsque le bassin va à gauche, le poids du corps est sur la jambe gauche et le tronc s’incline vers la droite etc. À chaque tour on effectue un geste de salut qui permet de se détendre dans les épaules, les trapèzes, la nuque.

• Le deuxième s’appelle la vague complète. C’est le  mouvement principal de la TN, ce qui lui confère sa grande originalité ; on l’effectue deux fois plus que chacun des deux autres. Il combine deux gestes, de façon très précise,

  • d’une part ce que Monsieur Nadeau a appelé la danse du ventre, où l’on fait tourner, rouler le bassin avec déhanchements.
  • un mouvement de vague, où l’on se grandit, on rentre le ventre, écarte les côtes, on ouvre la poitrine, on ramène les épaules en arrière, et la tête suit ce mouvement d’ouverture, puis on revient en détendant le ventre et ramenant les épaules vers l’avant.

• Le troisième est appelé la natation, car le travail des bras ressemble à celui du nageur de crawl ; on associe ce travail avec un pivotement d’épaules et une sorte de marche sur place.

Il faut compter une dizaine d’heures pour maîtriser les mouvements à vitesse lente (30 fois le premier et le troisième, 60 fois le deuxième). Ensuite on accélère progressivement et augmente le nombre des mouvements pour arriver à plusieurs centaines de mouvements en une quinzaine de minutes.

• Quels bienfaits en attendre ?

Les mouvements effectuent un massage interne de tous les organes du bassin et du tronc, contribuant à stimuler le fonctionnement de l’organisme, le détoxifier, accroître la vitalité, déstresser et améliorer les performances.

Les bénéfices cardio-pulmonaires sont notables.

Sur le plan digestif, on constate une meilleure digestion, une meilleure assimilation et une meilleure élimination.

Cette technique redonne une grande mobilité à notre colonne vertébrale, contribuant à prévenir ou éliminer la plupart des problèmes de dos, avec des répercussions favorables sur tout le système nerveux et les organes innervés.

Les mouvements du bassin fortifient la zone pelvienne, et ont une influence positive sur notre énergie de vie.

Les mouvements de tête activent la circulation des différents fluides dans le cerveau et sont excellents pour les glandes qui s’y trouvent ; avec des conséquences avantageuses sur le moral et la joie de vivre.

De plus la pratique chaque jour de la méthode se prête à la formulation d’intentions positives en relation avec les trois mouvements et nos trois natures correspondantes : matérielle, spirituelle et intellectuelle (Corps, cœur, esprit).

Ainsi la Technique Nadeau est un merveilleux outil pour optimiser notre santé physique et psychique au quotidien.

Autres avantages appréciables : cette méthode bénéfique

  • est complète et simple,
  • respectueuse de notre corps,
  • s’ajuste à notre condition physique,
  • n’exige que quelques minutes de pratique chaque jour
  • sans avoir à se déplacer,
  • sans matériel spécial,
  • et en étant totalement autonome après l’apprentissage

La Technique Nadeau s’adresse à toute personne soucieuse d’entretenir et améliorer son état physique et son moral :

sportifs de haut niveau, collaborateurs d’une entreprise consciente qu’une personne épanouie et heureuse peut développer un potentiel étonnant, seniors qui veulent rester jeunes et actifs longtemps. Enfin on peut adapter la méthode à des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite.

• Ce que les professeurs de l’association peuvent proposer :

– des conférences de présentation de la méthode

– des conférences-ateliers, avec déjà une première initiation aux mouvements

– des cours réguliers suivant différentes modalités

NB : les cours consistent en des mouvements préparatoires, l’apprentissage progressif et décomposé des trois mouvements ; on peut terminer par une relaxation guidée. Généralement le professeur fournit des documents d’accompagnement et les CDs d’aide-cadence, voire le CD d’initiation.

• Pour en savoir davantage

Bibliographie

–  Rajeunir par la Technique Nadeau – Le miracle de la Technique Nadeau, Colette Maher, 1998, Éditions Centre Colette Maher au Québec.

Cet ouvrage n’est pas disponible en librairie française.

–  Technique Nadeau, l’exercice régénérateur de l’avenir,

 Colette Maher, 2011, Éditions Centre Colette Maher au Québec.

–  Pour vivre jeune longtemps, exercices anti-âge, Technique Nadeau,

Colette Maher, 2013, Éditions La Semaine, Montréal (Québec).

Un CD d’apprentissage est fourni avec le livre.

–  Les Secrets de la Technique Nadeau

Jean-Michel Pierre, avril 2018, Almora.

Webographie

www.techniquenadeau.com, le site de référence, de Colette Maher.

Nous recommandons, dans l’onglet Le livre, d’écouter l’interview de Colette qui raconte l’histoire de la technique ainsi que son propre parcours.

www.technique-nadeau.fr, le site de Monique Filleau, la formatrice des professeurs en France.

Site très bien documenté, avec des vidéos précises et fiables, ainsi que des témoignages d’élèves, de professeurs et de professionnels de santé.

www.viesaineetzen.com, onglet « bien-être », puis « bouger » :

Un bon résumé de la Technique.